fbpx
Accueil > Expériences > PARTEZ AVEC XICOLL A L’AVENTURE

PARTEZ AVEC XICOLL A L’AVENTURE

Découvrez la vie de Jordi et son chien Xicoll… Entre faune et flore, l’environnement montagnard n’aura plus de secret pour vous !

Un nouveau sentier thématique est accessible, lui aussi, dès 4 ans : « PASTORAL DE GAGNADE ». Xicoll (prononcer Chicoll) est le chien du vacher Jordi de l’estive Balcère-Lladure.

Depuis 10 ans il travaille sur cette estive… Un jour, un gros orage éclate et tout le troupeau s’éparpille sur l’estive. Jordi en a perdu ses affaires !!


Partez avec Xicoll à l’aventure…

Découvrez son travail, celui du vacher et la vie qu’ils mènent depuis des années. Vous connaîtrez la montagne, avec sa faune et sa flore spécifiques, sur le bout des doigts !

En suivant la carte, le chien de troupeau vous guidera pour en apprendre plus sur le pâturage et les équipements et vous partagera ses conseils depuis son expérience en montagne !

Le départ et l’arrivée se font au parking du Lac de Balcère. Partez pour 4,5 kilomètres environs, pendant 2 heures à 2 heures 30 de marche.

Découvrez notre brochure !

Journaliste :
Bonjour Thomas, vous venez de passer une semaine aux Angles avec vos enfants. Je sais que vous ne connaissiez pas Les Angles. Comment avez-vous découvert ce village ?

Thomas :
Effectivement je suis venu en vacances avec ma femme et mes 3 enfants de 12, 7 et 5 ans. Nous venons de la région parisienne et nous ne connaissions pas Les Angles. Nous avons décidé de notre destination en fonction de ce que nous pouvions faire avec les enfants. Car avec 3 enfants d’âge très différents, ce n’est pas facile de trouver. Les Angles coché beaucoup de nos critères car c’est un village labélisé famille +.

Journaliste :
Vous avez donc découvert les sentiers thématiques famille de la station. Vous pouvez nous en parler ?

Thomas :
Nous avons fait beaucoup d’activités durant notre séjour, notamment les activités du bord du lac de Matemale où chacun de nos enfants à pu trouver de quoi s’amuser. Nous voulions quand même faire de la randonnée, mais ce n’est pas facile avec 1 enfant de 5 ans. A l’office de tourisme nous avons acheté le dépliant sur les randos famille et avons décidé de découvrir la randonnée du sentier pastoral de gagnade. Nous sommes des citadins et l’idée de voir des vaches en vrai nous a plu. Le départ de cette randonnée se fait depuis le lac de Balcère. Nous avons pris le pique-nique dans le sac. Le sentier est assez ombragé et donc très agréable. Régulièrement nous trouvons des panneaux avec l’histoire du vacher et de son chien Xicoll. C’est très ludique pour les enfants, même pour mon fils Mathéo qui a 5 ans. Après 1h de montée tranquille vers l’estive, nous arrivons sur le plateau de gagnade où nous trouvons des vaches ! Mes enfants sont ravis. Nous décidons de pique-niquer sur les tables prévues à cet effet. Nous terminons tranquillement la randonnée tout en continuant l’histoire de Jordi le vacher.

Journaliste :
Vous n’avez fait que cette randonnée… des regrets ?

Thomas :
Malheureusement il y a trop de choses à faire ici et peu de temps !! Mais c’est sûr, nous reviendrons aux Angles pour découvrir les autres randonnées famille !

04 68 04 32 76

Partager

|