fbpx
Accueil > Label Famille + > La mascotte des Angles
Label Famille +

La mascotte des Angles

Le nouvel ami des enfants, tout gris avec un « petit » nez rose et adore la neige. Vous aurez deviné, c’est : Le Desman des Angles, aussi surnommée Joan Desman !

Depuis plusieurs années maintenant, amusante et gaie, la nouvelle mascotte de la station se promène sur tout le domaine et le village-station pour vous rencontrer.
Comment les gens réagissent-ils lorsqu’ils la voient ? Tout le monde  veut un câlin, petits comme grands !
Quel est son rôle sur la station ? Son passe-temps favori est de se promener dans le village ou sur les pistes de ski pour rencontrer des gens. Partez ensuite à sa rencontre pour lui faire un petit câlin et une photo souvenir…

 


 

Le Desman pyrénéen ou trompette à rat est un mammifère de la famille des Talpidae qui vit dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne et du Portugal.

C’est un insectivore semi-aquatique, vivant à proximité des ruisseaux et principalement nocturne. Il est surnommé le rat trompette en raison de la forme de son nez.

C’est l’une des 79 espèces animales répertoriées comme vulnérables en France par l’Observatoire de la conservation. Le desman pyrénéen vit dans les ruisseaux et les lacs des Pyrénées franco-espagnoles et du nord de la péninsule ibérique.

C’est un animal tranquille, difficile à observer et craint le petit homme. Il se nourrit exclusivement de larves aquatiques sensibles à la pollution: larves de plécoptères, caddis et éphémères.

Pour cette raison, il est considéré comme un marqueur de son environnement.

Desman regarde anatomiquement d’autres animaux tels que des rats, des taupes ou des musaraignes :

  • Rat, il a tout l’arrière-train : des pattes fortes, des pattes trapues, une longue queue pour lui permettre de se déplacer facilement dans son milieu de choix, l’eau.
  • La taupe, elle possède la partie avant du corps: les griffes pour creuser pour développer le terrier, centre d’éducation pour ses petits et ses divers abris essentiels contre les prédateurs.
  • La musaraigne, elle a une hyper développée à tort pour lui d’identifier les larves dont elle se nourrit. Ce corps sophistiqué est essentiel à la survie.

 

 

 

Partager

|