fbpx
Accueil > Randonnées > La Forêt de la Matte

La Forêt de la Matte

Cette promenade, très facile, au milieu des pins sylvestres séculaires, relie tous les centres d’activités pour toute la famille qui sont proposés sur les rives du lac de Matemale :Chiens de traîneau, base VTT, base nautique, tir à l’arc, centres équestres, parcours d’aventures, mini-golf, parcours sportif, piscine, jacuzzi, et bien d’autres !

Des aménagements ont été réalisés : tables et bancs de pique-nique et des places à feux réglementaires pour vos grillades.Bon appétit !
La Forêt de la Matte Les pins sylvestres ont été semés dans la forêt sous la direction de l’administration forestière de Colbert, fin XVII ème siècle et sous le règne de Louis XIV, pour la fabrication future des mâts de bateaux de la flotte royale. Les résineux d’altitude étaient choisis à cet effet pour leurs qualités technologiques, souplesse, densité, résistance due à une croissance très lente. Cependant, l’avènement des bateaux à vapeur condamna l’utilisation de ces arbres de leur destination initiale.

Ce n’est qu’en 1994 que les premiers pins furent utilisés pour faire des mâts de thoniers. La grume ayant servi pour le grand mât faisait 27m de long et avait plus de 330 ans !
D’autre-part, jusqu’aux années 2000, des cônes étaient récoltés dans la forêt de la Matte (dont une partie du peuplement est classée) pour être traités dans la seule sècherie française (Joux dans le Jura). Les graines séchées étaient ensuite semées dans des pépinières et les jeunes plants ont pu être expédiés ainsi dans toute l’Europe. Quelques forêts européennes sont donc issues des pins du Capcir.

Parcours pédestres N° 23 Pyrénées Catalanes

Matemale

2h

6 km

&

44m

Facile

p

PARKING DE LA DIGUE DU BARRAGE, RIVE GAUCHE DU LAC DE MATEMALE