Qu’est ce que le parc animalier des Angles en Capcir ? Ce n’est ni un zoo avec des animaux confinés dans des espaces restreints hors du milieu naturel, ni une réserve où seraient présentes et visibles toutes les espèces pyrénéennes regroupées !
C’est tout d’abord un espace montagnard forestier typqique de notre région : 37 hectares de pins à crochets, situés sur un des versants orientaux du renommé massif du Carlit, entre 1700m et 1800m d’altitude.
Deux itinéraires, un long et un court, parcourent cet univers pyrénéen en réduit. chacun peut y prendre son temps, s’arrêter ou pique-niquer sur les zones aménagées, observer à loisir les animaux hébergés dans les enclos mais aussi ceux qui vivent là depuis toujours, découvrir une flore caractéristique, des arbres qui ont pris des formes curieuses, des rochers étrangement modelés par l’érosion. Le parc est fait pour que chacun choisisse sa manière d’entrer en contact avec la nature et les animaux. La visite est, quand on comprend la véritable signification une incitation à mieux connaître la montagne et les espèces qui l’habitent.