fbpx
Accueil > Expériences > A la une > Participez à un atelier d’initiation à la sécurité en montagne

Participez à un atelier d’initiation à la sécurité en montagne

La montagne, majestueuse et captivante, offre des paysages à couper le souffle, mais elle ne pardonne pas l’imprudence. Pour les passionnés de nature et d’aventure, il est essentiel de maîtriser les bases de la sécurité en montagne. C’est dans cette optique que nous nous sommes lancés dans une expérience enrichissante avec le Bureau Montagne des Angles : on vous propose pendant les vacances scolaires des atelier d’initiation à la sécurité en montagne et à la recherche de victime d’avalanche. L’occasion de découvrir les rudiments de la sécurité en milieu montagnard.

L’atelier débute par une présentation détaillée des équipements indispensables pour une randonnée en montagne l’hiver  : De la nourriture, de l’eau, de quoi couvrir ses extrémités (gants, bonnets…), boussole, sifflet, un téléphone portable (chargé, avec des applications adaptées), lunettes de soleil, crème solaire, des vêtements adaptés (doudoune, pull, veste thermique…), des bonnes chaussures de rando, une petite trousse de secours adaptée, des bâtons de marche en fonction de la pratique de chacun..

Il est primordial de comprendre le terrain sur lequel on évolue. On apprend à identifier les risques d’avalanche, et à reconnaître les signes de météo changeante. Cette connaissance du milieu montagnard est essentielle pour évaluer les risques et prendre des décisions éclairées.

Il nous parle du DVA et des bonnes pratiques à exécuter en cas d’appel des secours. Le seul numéro international à retenir pour les secours en montagne est le 112.

1/ Se mettre en sécurité et dire où on est

2/ Ce qu’il s’est passé

3/ Les victimes potentielles

Pour mettre en pratique nos connaissances fraîchement acquises, nous avons été mis en situation de recherche de victime d’avalanche… DVA en mains et c’est parti !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Angles (@lesangles_stationdeski)

Que vous soyez un randonneur débutant ou un alpiniste aguerri, participer à un atelier d’initiation à la sécurité en montagne peut faire toute la différence. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Bureau Montagne et de l’office de tourisme des Angles et à investir dans votre sécurité et celle de vos compagnons d’aventure. Car en montagne, la plus belle des expériences est celle que l’on peut vivre en toute sécurité.

Bureau Montagne les Angles
06 87 08 06 75
bureaumontagne.lesangles@gmail.com

Partager

|