fbpx
Accueil > Expériences > A la une > Découvrir l’Histoire des Angles

Découvrir l’Histoire des Angles

L’histoire d’un village montagnard devenu station de ski

Début des années 60, le village des Angles subit l’exode rural et ne compte plus que 250 âmes. Il faut trouver une solution pour enrayer ce déclin. Elle sera amenée par le maire de l’époque, Paul Samson et son conseil municipal.

Pourquoi ne pas faire une station de ski ? Les pentes enneigées du Roc d’Aude et du Llaret offrent une belle opportunité pour ce sport qui est en plein essor. Ami de Vincent Mir, maire de Saint Lary, Paul s’inspire du modèle des Pyrénées Centrales et se dit que tout est possible ! Fort de cette idée, Paul, le “fou du Capcir” part à l’assaut des banques, de la préfecture et de la DDE. Il ira jusqu’à mettre la forêt de la Matte en caution ! Pour réaliser son projet, on lui demande de construire un hôtel… qu’à cela ne tienne, l’hôtel Le Llaret est créé !

Et c’est en janvier 1964, que la station de ski ouvre son premier télésiège…

Les premiers touristes dorment dans les granges des habitants car l’hôtel ne suffit pas, mais rien ne peut arrêter l’engouement des vacanciers pour cette petite station capcinoise. Chaque année, de nouvelles infrastructures voient le jour, les granges deviennent des gîtes et une vraie petite ville se constitue. En 10 ans le village triple sa population sédentaire !

Le pari est gagné ! Depuis, le village n’a de cesse de se moderniser, tant dans ses équipements liés au ski que dans ces infrastructures communales.

Grâce aux décisions prises au bon moment par des hommes et des femmes d’exception, la station a tracé son petit bout de chemin. L’économie générée par la station de ski et les activités complémentaires permettent aujourd’hui de voir vivre le village des Angles avec une population de près de 600 personnes à l’année, et plus de 18 000 en période de vacances d’hiver.

La station des Angles est à l’heure actuelle dans le top 5 des stations Pyrénéennes.

 

Ça s’est passé aux angles… : Des petites anecdotes aux grandes histoires

Quelques histoires incroyables ou insolites mais toujours vraies !

  • Pour pouvoir créer la station, la forêt de la Matte a été mise en caution auprès des banques.
  • Les pins sylvestres de la forêt de la Matte ont servi à faire les mats des bateaux de Louis XIV. D’où son surnom de forêt royale.
  • Janvier 2020 : tempête Gloria, plus de 3 m de neige tombée sur Les Angles en 3 jours ! La RN116 sera coupée à la circulation pendant plusieurs semaines à la suite d’éboulements.
  • Les habitants des Angles étaient surnommés « les peus peluts », les pieds poilus ou encore « els culs pedassats », les culs rapiécés.
  • 1986 : Pour sortir des maisons, il faut passer par le balcon car il y a trop de neige !
  • La flamme olympique est passée par la commune pour les JO d’hiver de Grenoble en 1968 !
  • Les Angles vient du latin « podium angulus » qui signifie un lieu dans un coin !
  • La mairie actuelle était l’ancienne école primaire du village, fille d’un côté et garçon de l’autre.
  • Le coq d’or est l’emblème du village depuis 1969. Date à laquelle Les Angles ont gagné le 1er prix d’un concours récompensant les petites communes porteuses d’un projet capable d’enrayer le déclin économique et démographique dans les régions de France…. Le 1er prix était un coq d’or !

Pour connaître toutes les autres anecdotes qui ont forgé le village des Angles et sa station de ski, écoutez notre podcast “Perché”.

Dans ce podcast, nous partons à la rencontre de ceux qui vivent « Perchés ». Nés en montagne, ou tombés amoureux des sommets, ils nous embarquent dans des récits inspirants, remplis d’anecdotes, d’histoires et de souvenirs. Vous découvrirez des aventures hors du commun, des métiers exercés avec passion, et des personnes qui aiment Les Angles.

L’évolution des Angles en image

En partenariat avec les associations Mémoir’angles et Commerc’angles.

Durant l’année 2024, une exposition gratuite de plus de 500 photos vous sera présentée chez les commerces partenaires et dans toute la station. Au travers de photos d’archive et de photos actuelles, cette exposition évoque le destin d’un village devenu station de ski. Du premier télésiège aux dernières dameuses, du premier bar à l’espace Angléo, découvrez l’histoire avec un grand H des Angles !

Un jeu concours est organisé à cette occasion. Visiter au moins 10 lieux accueillant l’expo, faites valider votre carnet et tenter de remporter le gros lot ! Toutes les infos à l’office de tourisme.

Nous sommes fiers d’annoncer que cette exposition sera présentée, en partenariat avec la CCI des Pyrénées-Orientales, à la trentième édition du festival Off Perpignan dans la catégorie « invité », du 31 août au 14 Septembre 2024.

Partager

|