Nature
Au fil de l’Aude
Vous découvrirez les sources du fleuve «Aude». Ici nous la qualifions de « rivière » mais c’est bien un fleuve puisqu’il se jette directement dans la mer.
Le fleuve prend sa source dans le massif du Carlit, au lac d’Aude à 2 185 m d’altitude.Elle coule parallèlement à la Têt en amont puis se dirige vers le Nord. Elle se jette dans la mer Méditerranée, à quelques kilomètres de Narbonne.
Le col de la Quillane, d’une altitude de 1714 mètres, marque la ligne de partage des eaux. Si on se trouve d’un côté l’eau va vers la Têt, nous sommes en Conflent ; si on se trouve de l’autre côté l’eau va dans l’Aude, nous sommes en Capcir.
L’Aude traverse le Capcir, alimente plusieurs lacs de barrage (Matemale, Puyvalador), s’enfonce dans des gorges de Saint-Georges. À partir d’Axat, après avoir reçu l’apport de l’Aiguette et du Rébenty, le fleuve traverse les barres calcaires des pré-Pyrénées (défilé de Pierre-Lys) et arrose une série de communes (dont Belvianes-et-Cavirac) à la sortie des gorges puis Quillan, Campagne-sur-Aude, Espéraza, Couiza, Alet-les-Bains et Limoux. En aval de la grande cité médiévale, l’Aude s’infléchit vers l’est.
À partir de Carcassonne, le fleuve, s’assagissant, suit le grand sillon tectonique qui sépare les Pyrénées (Corbières) du Massif central (Montagne Noire), recevant de ces reliefs une série d’affluents. Désormais, longée par le canal du Midi, sinuant au milieu des vignes, l’Aude pénètre dans la large plaine alluviale de Narbonne, en partie conquise sur le golfe du Lion et parsemée de sites d’anciens étangs, avant de se jeter dans la mer Méditerranée
Parcours pédestres N°56 Pyrénées Catalanes
Retrouver la Brochure Randonnées/Sentiers Famille
En vente à l’Office du Tourisme à 3 €