Patrimoine
C’est la plus longue et la plus soutenue des randonnées autour du village des Angles mais vous serez récompensés par de superbes panoramas : Carlit, Pérics, Madres, Cam–bre d’Aze, Puigmal et jusqu’à l’Espagne et la Sierra del Cadi.
L’estive Dans les Pyrénées, c’est à la fois la période de l’année et le lieu où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Les estives sont aux Pyrénées ce que sont les alpages aux Alpes. Elles sont constituées de prairies naturelles permanentes. Quand les bêtes sont montées en estives (à pied ou en bétaillère), c’est la transhumance.
Le choix de la date de la montée en estives est liée à la pousse de l’herbe en altitude et au moment où les troupeaux sont chassés des espaces de basse altitude pour laisser place à d’autres types de culture. L’estive commence généralement en juin et se poursuit jusqu’en septembre – octobre. Les bergers (gardiens des moutons) ou vachers (gardiens des vaches) déplacent les troupeaux en fonction de la pousse de l’herbe. Ils commencent donc en bas d’estive pour finir au plus haut où l’herbe pousse plus tard.Elle prend fin lorsque les pâturages de montagne ont été exploités et que le froid renvoie les troupeaux dans la vallée où se situent les bâtiments d’élevage.
La transhumance est liée à un mode d’élevage extensif : les troupeaux paissent sur de larges étendues et ne sont gardés en stabulation que de façon marginale. Ce mode d’élevage est aussi nommé « pastoralisme».