fbpx

Festival de l’aventure : Fedchenko, le glacier oublié

  • 21h : REMISE DU PRIX DU LIVRE

Dans les bras de la Volga, une aventure russe d’Adrien CLEMENCEAU

Le prix du livre est attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure et le coup de cœur.

Adrien CLEMENCEAU a grandi sur les bords de la Loire. Formé aux métiers du patrimoine, guide interprète, il poursuit sans relâche sa découverte en kayak des fleuves et rivières de France.

Pendant près de trois mois, de la fin de l’été au cœur de l’automne, il a descendu la Volga. Ce voyage de 3500km sur le plus long fleuve d’Europe est une belle aventure personnelle. En multipliant les bivouacs, croisant bêtes et hommes, franchissant tous les obstacles, Adrien raconte, à la suite d’Alexandre Dumas, la Russie d’hier et d’aujourd’hui.

  • 21h30 : Fedchenko, le glacier oublié

En présence de Cédric GRAS et Christophe RAYLAT. Réalisation Christophe RAYLAT.

Cédric GRAS et Matthieu TORDEUR partent de la célèbre mer asséchée d’Aral pour remonter le cours de l’eau.

Objectif : le plus long glacier de montagne du monde, Le « Fedchenko », long de 77 km. Il est le symbole de ces centaines de langues glaciaires qui permettent la vie en aval, dans les déserts d’Asie centrale. Après avoir rejoint en train le Tadjikistan, Cédric et Matthieu s’enfoncent dans le puissant massif du Pamir. Accompagnés d’une équipe tadjike, ils partent sur les traces des premiers explorateurs. Le réchauffement climatique a encore peu de conséquences ici et si la mer d’Aral s’assèche à 2000 km de là, c’est parce que l’eau de fonte est prélevée à l’excès depuis l’époque soviétique. Au bout de dix jours, ils atteignent une vieille station scientifique posée sur les rives du Fedchenko. Elle semble avoir été abandonnée hier… Les instruments de mesure et les objets du quotidien sont restés tels quels. L’URSS avait conscience du château d’eau que forme le Pamir pour les républiques d’Asie centrale. Un enjeu que Cédric et Matthieu redécouvrent devant la caméra de Christophe RAYLAT.

Plus d’info

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 16h30


L'événement est terminé.

Date

16 Jan 2023
Expiré!

Heure

9:00 pm - 11:00 pm
QR Code