fbpx

33° FESTIVAL DE L’AVENTURE

MERCREDI 29 DECEMBRE

 20h30 : Zimbabwé, pour un lopin de terre

Grenier agricole de l’Afrique australe par le passé, le Zimbabwe connaît aujourd’hui une crise économique sans précédent. Près de 20 ans après la réforme agraire, les paysans multiplient les initiatives afin de survivre dans un pays où l’unique richesse est leur lopin de terre. Ce film documentaire présente le Zimbabwe au travers d’un dialogue entre les êtres humains et la nature.

RENCONTRES ET DÉDICACES

Venez rencontrez les différents intervenants des films présentés lors du Festival à la médiathèque Les Angles.

  • Dimanche 16 janvier – 15h30 à 16h30

CYRIL TRICOT pour son DVD Pays catalan, grandeur nature et son livre du même nom.

  • Lundi 17 janvier – 15h30 à 16h30

YANNICK BILLARD et sa famille pour son prix du livre AVENTURE 2021 Dans la roue du Petit Prince.

  • Mercredi 19 janvier – 15h30 à 16h30

CATHERINE POULARD (femme de Jacques Ducoin) pour ses livres L’esprit de la louve ; La chamane des neiges ; Dans la tourmente des goulags.

  • Jeudi 20 janvier – 15h30 à 16h30

MÉLUSINE MALLENDER pour son livre et son DVD Les voies de la Liberté.

SAMEDI 15 JANVIER

21 h : « Pays Catalan, grandeur nature » – Réalisé et en présence de Cyril TRICOT.

En 2012, Cyril TRICOT réalisait, un film sur le département 66 intitulé   “Entre Ciel et Mer », les Pyrénées-Orientales vues du ciel et sous l’eau… Aujourd’hui, Cyril nous livre un film réalisé en 4K Cinéma avec des moyens techniques d’exception pour nous faire redécouvrir notre territoire sous un autre angle. Tous ses joyaux seront mis en valeur : Du château Cathare de Quéribus au fort de Bellegarde du Perthus, des gorges de Galamus à la réserve de Cerbère-Banyuls, du prieuré de Serrabonne à la Cathédrale et au Cloître d’Elne, des lacs et rivières du Capcir et de Cerdagne aux Gorges de Lavail ou du Vallespir, en passant par la forêt domaniale centenaire du Col de l’Ouillat… tout a été passé en revue, aussi bien sous l’eau, sur terre, que dans les airs !

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 20h15

DIMANCHE 16 JANVIER

17h : « Il était une fois dans l’est » – Réalisé et en présence de Julien et Sébastien PERRET.

Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue. Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement se rendre compte du pouvoir et de la beauté de la confiance

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès16h30

21h : « Les voltigeurs du lagon » – Réalisé par Franck GRANGETTE. En présence de Sébastien CHAMBET et Gwénaëlle VALENTIN.

Sébastien CHAMBET, entraîneur des équipes de France de freefly et de freestyle embarque avec ses amis pour un voyage hors du commun.L’objectif ? Réaliser un grand saut inédit : une grande traversée en wingsuit, entre Grande-Terre et Petite-Terre. Au-dessus d’un panorama exceptionnel. Un rêve de longue date qui se réalise pour cet acrobate du firmament, voyageur insatiable en quête de nouveaux défis.De l’aventure à l’état brut pour un grand saut inédit et exceptionnel : un tourbillon d’adrénaline au cœur des traditions séculaires du bout du monde avec des rencontres humaines et chaleureuses les pieds bien sur terre.

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 20h15

LUNDI 17 JANVIER

 17h : « Dans la roue du Petit Prince » – Réalisé par Yannick BILLARD. En présence de Yannick, Marie-Hélène, Céline, Simon et Ludivine BILLARD.

Pour en avoir le cœur net, Amandine (7 ans), Coline (10 ans) et Simon (12 ans) partent en vélo avec leurs parents le long de la fameuse ligne aéropostale. À l’été 2019, toute la famille quitte Chambéry pour se rendre au Sénégal, par les cols pyrénéens, les montagnes de l’Atlas et le désert de Mauritanie jusqu’à Bignona, en Casamance. Une improbable quête qui les mènera d’un aviateur vers un astronaute, de reines à un social businessman, des migrants jusqu’aux renards. Plus de 7000 kilomètres séparent la famille de son objectif ; six mois de pédalage intense, de rencontres et d’émerveillement. Sur la trace des pionniers de l’Aéropostale, avec Le Petit Prince comme fil conducteur, l’aventure familiale prend un sens qui dépasse la simple prouesse physique : partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui s’efforcent de rendre l’humanité plus solidaire.

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 16h30

21h : REMISE DU PRIX DU LIVRE « Dans la roue du petit prince »

Le prix du livre est attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure et le coup de cœur. Ce livre retrace le pèlerinage de la famille BILLARD, avec leurs 3 enfants, le long de la route de l’Aéropostale depuis Chambéry jusqu’en Casamance. Un livre excitant et original sur leur périple, mis en images par le film projeté à 17h

21h30 : « Projet Cap Horn » – Réalisé par Boris DOYE. En présence de Boris DOYE, Raphaël THIEBAUT, Stanislas LEGOUSSOUARD et Florent ANDRE.

Embarquez avec nous dans nos kayaks chargés à plus de 80 kg, venez pagayer de longues heures en regardant autour de nous ces grands espaces vierges de civilisation, nos rencontres avec les pingouins, les baleines, les dauphins et les lions de mer. Vous participerez aux différents choix que prend l’équipe en pleine tempête, aux difficultés que nous rencontrerons, au choix des bivouacs et aux montages des tentes parfois catastrophiques à cause du vent. Venez, vous balader sur les îles de la Terre de Feu avec nous. Venez craquer avec nous lorsque nous aurons du vent de face, de l’eau plein la figure et juste une envie : retrouver nos familles et se mettre au chaud. Venez frissonner avec nous lorsque nous verrons se dessiner à l’horizon l’île du Cap Horn et exploser de joie lorsque nous le franchirons.

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 20h15

MARDI 18 JANVIER

17h : « Peuples hors du temps » – Réalisé et en présence de Jacques DUCOIN.

Nomades du Grand Nord ou porteurs de l’Himalaya, tous vivent dans des conditions difficiles et parfois extrêmes. Au nord-ouest de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal, vivent les Nénètses, peuple nomade éleveur de rennes. Depuis des siècles, ils suivent leurs troupeaux du sud vers le nord, puis du nord vers le sud suivant les saisons. Aujourd’hui encore leurs coutumes ancestrales perdurent malgré le géant Gazprom et les effets du réchauffement climatique. L’auteur a partagé leur quotidien.

Pendant huit mois le Zanskar, situé au nord de l’Inde à 3700m d’altitude, est totalement coupé du reste du monde. En janvier et février, mois les plus froids, le seul moyen d’accéder à cette vallée, est de marcher sur la rivière Zanskar gelée, appelée Chadar. L’hiver 1995, Jacques et son fils David ont vécu cette expérience, accompagnés de leur ami Tashi et de quelques villageois. En janvier 2019, ils refont ce périple avec leur ami Nono, pour retrouver la famille de Tashi. Un voyage périlleux et des retrouvailles émouvantes au cœur de l’Himalaya !

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 16h30

21h : « Dogs on the rocks » – Réalisé et en présence de Mathieu RIVOIRE et Arnaud FRATTINGER.

Avril 2017, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger (dit « Nono »), emmène le glaciairiste Jeff Mercier (dit “Jeff”), déflorer un spot de cascades de glace vierges. Avec leur matériel de bivouac et de cascades de glace, tirés par des chiens de traîneaux, ils partent en équipe explorer ces contrées méconnues et ces magnifiques paysages. Au cœur de la Laponie suédoise, le cocktail « Dogs on the Rocks » provoque immanquablement quelques péripéties sur le fil du rasoir. Début de la galère ou début de l’aventure et de l’amitié ?

Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.

 21h45 : « Wogü » – Réalisé et en présence de Mathieu RIVOIRE.

Wogü c’est un rêve, une illusion, une voie de légende de 10 longueurs dans le spectaculaire massif du Rätikon (Suisse). C’est aussi un film qui montre avec pédagogie et humour la réalité du travail dans une grande voie et ce, des deux côtés de la caméra. Tout au long de l’ascension, l’on partage le quotidien de l’inénarrable paire suisse Nina Caprez / Cédric Lachat, grimpeurs d’exception, complices de toujours, mais aussi de ceux qui les filment, pendus à 300m dans le vide. De la marche d’approche jusqu’à l’enchaînement final, l’on suit, plan par plan, la tension, l’espoir, les chutes, le bonheur d’être dans le gaz et tous les instants qui rendent si unique l’aventure de la grande voie. Décrypté, disséqué, Wogü n’est plus ce hiéroglyphe calcaire, il devient un livre ouvert, lisible par tous, non-initiés compris.

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 20h15

MERCREDI 19 JANVIER

17h : « Un océan de sommets » – Réalisé par Stéfan GIRRES. En présence de Stéfan GIRRES, Alexandre HENOT et Bruno LONGUET.

Alexandre et Valentin sont frères. L’un est passionné par la mer, l’autre par la montagne. La vie a fait qu’ils n’ont pas vraiment tissé de liens pendant leur enfance… Mais ils ne sont pas du genre à laisser la vie leur dicter leur chemin et quand ils décident qu’il est temps pour eux d’apprendre à se connaître, ils ne vont pas au restaurant : ils achètent un bateau, le réparent et préparent un voyage de 4 mois de la France au Groënland, en passant par la Norvège et l’Islande, pour skier, grimper et faire de l’alpinisme. Accompagnés de deux autres membres dans leur équipe, un voyage incroyable commence où ils apprennent à faire naviguer leur bateau de tempête en tempête, à travers les icebergs, le long de falaises vertigineuses.Suivez ces quatre jeunes fougueux au cours d’un voyage que vous n’oublierez pas !

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 16h30

21h : « Drop It » – Réalisé par Flavien HILLAT et Thomas JARREY. En présence de Flavien HILLAT, Thomas JARREY, Agnès GORGUES, Jillian HAMCY et Andréa GOMEZ.

Flavien et Thomas sont deux réalisateurs autodidactes qui ont tout appris sur Youtube et ont fait ce film avec zero budget dans le cadre de leur association de production “Jusqu’au bout de vos rêves.” ” Le ciel, le vide sont leurs terrains de jeux. Loin d’être des casse-cous ou des trompe la mort, les “baseux” et les “ropeux” sont des personnes ordinaires partageant la même passion extraordinaire. Durant une année, l’équipe de DROP IT a suivi les pratiquants de Base-jump et de Rope-jump au plus près. Offrant une vision intime et spectaculaire de ces pratiques dans des lieux à couper le souffle. Vous découvrirez plusieurs personnalités ainsi qu’une nouvelle vision de ces disciplines encore trop peu connues.”

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 20h15

JEUDI 20 JANVIER

17h : « L’école du ciel » – Réalisé par Brian MATHE, Morgan MONCHAUD et Siphay VERA. En présence de Brian MATHE et Morgan MONCHAUD.

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté »

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 16h30

21h : « Bolivie, les traditions en héritage » – Réalisé par Christian CLOT et Mélusine MALLENDER. En présence de Mélusine MALLENDER.

C’est en Bolivie que Mélusine Mallender reprend sa route sur les traces des libertés en Amérique latine, après l’Asie centrale, l’Asie du Sud et l’Afrique. Débuter son périple dans ce pays, symbole révolutionnaire d’Amérique latine et l’un des pays les plus pauvres du monde, mais aussi l’un des plus variés géographiquement, était une évidence pour cette aventurière en solo et à moto !

La vente en ligne s’arrête 24H avant la projection. La billetterie sur place le jour J dès 20h15

BROCHURE A TÉLÉCHARGER

L'événement est terminé.