fbpx
Accueil > Boutique > Billetterie/Spectacles > CONCERT ORCHESTRE SYMPHONIQUE RÉSERVATION

CONCERT ORCHESTRE SYMPHONIQUE RÉSERVATION

Orchestre symphonique étudiant de Toulouse, ouvert à tous les étudiants, personnels, et enseignants-chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur toulousains.

L’objectif de l’orchestre est double. D’une part, permettre aux étudiants et enseignants de continuer la pratique de leur instrument en parallèle de leurs études ou de leurs travaux, au travers d’un projet artistique et d’un programme de répétitions efficace dans les locaux-mêmes de l’université. D’autre part, promouvoir la musique classique, plus spécialement auprès des étudiants.

Le Concert :

22 janvier 2022, 20h30
15€, gratuit – de 12 ans.

Le Programme Ballade en Troïka est un programme slave qui nous amène à la découverte et la redécouverte d’œuvres ambitieuses et grandioses. Dirigé par Julien Ursule, son chef titulaire, l’orchestre sera en formation symphonique complète (70 musiciens sur scène) et interprétera un programme venu du froid pour sauver le clocher des neiges.  L’orchestre rencontrera également les élèves des écoles de Musique des environs pour une médiation autour des œuvres et des instruments symphoniques.

Programme :

Smetana : La Moldau. Poème symphonique extrait de Ma Patrie, cycle de six œuvres composé entre 1874 et 1879 par le compositeur Bedřich Smetana. Ces poèmes symphoniques font référence au pays d’origine du compositeur, la Bohême (aujourd’hui située en République Tchèque). La Moldau, deuxième œuvre du cycle, est inspirée de la rivière éponyme, plus longue rivière traversant la République Tchèque.

Tchaïkovski Casse-Noisette (Suite). Le ballet-féerie Casse-Noisette, adaptation du conte d’Ernst Hoffman Casse-Noisette et le Roi des Souris par Piotr Tchaïkovski, s’est imposé comme une référence du genre. Présenté en 1892, c’est le troisième ballet du célèbre compositeur russe, après Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant. De la suite orchestrale écrite la même année par Tchaïkovski, nous avons sélectionné : la Marche, la Danse russe (Trépak), la Danse des mirlitons et la Valse des fleurs.

Borodine Danses polovtsiennes. Les Danses polovtsiennes sont extraites de l’opéra Le Prince Igor, du compositeur russe Alexandre Borodine. Œuvre inachevée à la mort du compositeur, elle raconte l’histoire du Prince Igor et de son entrée en guerre contre les Polovtsiens (peuple turc). Adaptation de certains airs de l’opéra en pièce orchestrale, les Danses polovtsiennes constituent une des plus célèbres compositions pour orchestre de Borodine.

le pass sanitaire obligatoire.

Réserver ci-dessous

Partager

|